Le Père Alexandre DEHMEN, prêtre du diocèse de Créteil à Nogent sur Marne, turc d’origine, vous accompagnera et vous fera découvrir sur les pas de Saint Paul, les hauts lieux de l’Eglise naissante ainsi que la Cappadoce qu’il connait bien.
Télécharger le bulletin d'inscription
J1 : PARIS CDG / ISTANBUL / ADANA
Décollage de Paris CDG à 07h30 et arrivée à Istanbul à 12h05, puis, décollage à 13h55 et arrivée à Adana à 15h25.
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Senbayrak City ou similaire.
J2 : TARSE / CAPPADOCE
Départ pour Tarse, visite de la ville :
• l’église et le puits de Saint Paul.
• célébration de la messe à l’église Saint Paul à Tarse
Déjeuner en cours de visite.
Puis, départ pour la Cappadoce. Arrivée en fin d’après-midi et début des visites :
la découverte de nombreuses vallées, le « Dervent », le « Güvercinlik Vadisi », la vallée d’Avcilar, « Ask Vadisi », le village d’Uçhisar et de son piton rocheux.
Diner et nuit à l’hôtel de charme Nino Cave Suites en Cappadoce ou similaire
J3 : LA CAPPADOCE
Dans la matinée, marche à pied et balade dans la vallée Rouge (Prévoir de bonnes chaussures).
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, visite de la vallée de Göreme.
Célébration de la messe en Cappadoce à Göreme église rupestre d’époque Byzantine.
Diner et nuit, même l’hôtel que J2.
J4 : LA CAPPADOCE / KONYA
Visite d’une ville souterraine « Ozkonak ».
Visite du caravansérail de Sultanhani.
Déjeuner en cours de visites.
Arrivée à Konya. Visite de la ville de Konya. Mausolée de Mevlana, fondateur du soufisme.
Célébration de la messe à l’église St. Paul.
Dîner et nuit à l’hôtel 5* Grand Hôtel Konya ou similaire.
J5 : YALVAC / PAMUKKALE
Départ pour Yalvac et visite d’Antioche de Pisidie, les Propylées de l’Acropole et les restes des deux basiliques byzantines.
Célébration de la messe sur le site d’Antioche de Pisidie.
Déjeuner en cours de visite et puis continuation vers Pamukkale. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Herakles Termal à Pamukkale ou l’hôtel 5* Colossae Thermal.
J6 : PAMUKKALE / HIERAPOLIS / LAODICEE
Départ pour les visites de Pamukkale et Laodicée
Célébration de la messe sur le site de Laodicée
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Herakles Termal à Pamukkale ou l’hôtel 5* Colossae Thermal.
J7 : MILET / SELCUK - EPHESE
Départ vers la région d’Ephèse, arrivée et visite de :
• de Milet
• de la basilique de Saint Jean
• la maison de la Vierge Marie
Célébration de la messe à la maison de la Vierge Marie
Déjeuner en cours de visite
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Hitit à Selcuk ou similaire.
J8 : EPHESE / IZMIR
Site archéologique d’Ephèse
Déjeuner et continuation vers Smyrne.
Visite pour la découverte du centre-ville
Celebration de la messe de clôture du pèlerinage à l’église Saint Polycarpe ou à la Cathédrale Saint Jean
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Mitte Port à Izmir ou similaire.
J9 : IZMIR / ISTANBUL / PARIS
Envol pour Paris Charles de Gaulle via Istanbul avec les vols réguliers de
Turkish Airlines : Décollage de l’aéroport d’Izmir à 12h55 et arrivée à Istanbul à 14h10, puis, décollage à 15h50 et arrivée à Paris CDG à 18h30
JOUR 1 – 01 OCTOBRE 2024, LE MARDI : PARIS CDG / ISTANBUL / ADANA
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Charles de Gaulle. Après les formalités d’enregistrement, envol pour Adana sur vols réguliers de Turkish Airlines via Istanbul : Décollage de Paris CDG à 07h30 et arrivée à Istanbul à 12h05, puis, décollage à 13h55 et arrivée à Adana à 15h25.
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel 4*
JOUR 2 – 02 OCTOBRE 2024, LE MERCREDI : TARSE / CAPPADOCE
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Tarse, la patrie de Paul en Cilicie : " je suis juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom " (Actes 21,39).
Visite de la ville : • l’église et le puits de Saint Paul. • célébration de la messe à l’église Saint Paul à Tarse « sous réserve de disponibilité de l’endroit ». Déjeuner en cours de visites.
Puis, départ pour la Cappadoce. Arrivée en fin d’après-midi et début des visites : • la découverte de nombreuses vallées et de nombreux arrêts panoramiques, notamment dans le « Dervent », le « Güvercinlik Vadisi » (la vallée des Pigeonniers), la vallée d’Avcilar (vallée des Chasseurs), « Ask Vadisi » (vallée de l’Amour en raison de la forme de certaines cheminées de fées), le village d’Uçhisar et de son piton rocheux. Diner et nuit à l’hôtel de charme Nino Cave Suites ou similaire.
JOUR 3 – 03 OCTOBRE 2024, LE JEUDI : LA CAPPADOCE
Petit-déjeuner à l’hôtel. La Cappadoce c’est tout à la fois. C’est un univers naturel : une terre étrange et fascinante ; une nature qui s’est surpassée ; un paysage des plus délirants ; un décor fantasmagorique et hors du commun ; un tableau surréaliste où la lumière décline tous les tons ; un véritable labyrinthe de pierre dans un monde lunaire façonné par l'érosion. C’est un univers religieux et historique : le carrefour des routes antiques et médiévales parcourue par les marchands, les pèlerins et les conquérants ; le grand berceau de la religion chrétienne et une ancienne province romaine ; des centaines d’églises rupestres byzantines. C’est un univers humain : un incomparable ensemble géologique et architectural dans lequel la vie troglodytique a atteint son apogée ; versants et falaises creusées, sols percés de galeries ; pics et cheminées de fées transformés en citadelles. C’est une des premières régions à recevoir la Bonne Nouvelle : Basile, Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance, exercent une influence décisive sur la théologie byzantine.
Dans la matinée, marche à pied et balade dans la vallée Rouge (Prévoir de bonnes chaussures de marche antidérapantes avec une semelle qui accrochent bien au sol qui ne glissent pas / les chaussures plates avec la semelle lisse sont déconseillées)
Déjeuner en cours de visites.
Dans l’après-midi la visite de la vallée de Göreme, ce musée de plein air renferme de nombreuses églises, creusées dans la roche « le tuf » et ornées de nombreuses fresques ou peintures murales (y compris l’église Karanlik). Quelques arrêts pour faire des photos (suite de la veille…). Célébration de la messe en Cappadoce à Göreme ‘église rupestre d’époque Byzantine - abandonnée – vous devez avoir votre valise chapelle’ « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».
Diner et nuit, même l’hôtel que la veille
JOUR 4 – 04 OCTOBRE 2024, LE VENDREDI : LA CAPPADOCE / KONYA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la suite des visites de la Cappadoce. Dans la matinée, visite d’une ville souterraine « Ozkonak », afin de se soustraire aux attaques des Perses et des Arabes, les habitants ont construit sous la terre des villes entières qui s'étendent sur plusieurs kilomètres, en étages superposés. Puis continuation vers Konya. En cours de route, visite du caravansérail de Sultanhani qui est l’un des plus beaux caravansérails Seldjoukides de Turquie.
Déjeuner en cours de visite.
Arrivée à Konya. Visite de la ville de Konya, l’ancienne Iconium compte parmi les anciennes villes du pays. Là en effet fleurirent les cultes de la « Déesse-Mère », religions à mystères et sectes gnostiques, là, Saint Paul effectua ses premières prédications, là vécut le grand mystique andalou Ibn Arabî. Ancienne capitale Seldjoukide (XIIème et XIIème siècles), elle a été au coeur de l’histoire religieuse et mystique de l’Anatolie turque. Mais la ville est surtout connue, dans le monde oriental, pour avoir été le cadre de vie du père spirituel de la célèbre confrérie des derviches tourneurs, Mevlâna Djelâleddîn Rûmî (1207-1273). Toujours considérée comme ville sainte, elle possède de nombreux monuments Seldjoukides et religieux : • du musée-mausolée de Mevlâna, portant le nom de l’homme qui par son génie poétique et musical, par sa mystique centrée sur l’amour, par sa tolérance envers chacun sans distinction de religion et de culture créa l'ordre soufi des derviches tourneurs. Le monument le plus connu de Konya avec ses tuiles d’un vert-turquoise vif, vous dévoilera de nombreux objets ayant appartenus à cet ordre ainsi que des tombeaux, notamment celui de Mevlâna. Célébration de la messe à l’église St. Paul, « sous réserve de disponibilité ».
Dîner et nuit à l’hôtel 5* Grand Hôtel Konya
JOUR 5 – 05 OCTOBRE 2024, LE SAMEDI : YALVAC / PAMUKKALE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Yalvac et visite de : Antioche de Pisidie, les Propylées de l’Acropole et les restes des deux basiliques byzantines où l’on évoquera la prédication de Saint Paul. Célébration de la messe sur le site d’Antioche de Pisidie en plein air Déjeuner en cours de visites et puis continuation vers Pamukkale. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 6 – 06 OCTOBRE 2024, LE DIMANCHE : PAMUKKALE / HIERAPOLIS / LAODICEE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour les visites de : • Pamukkale, sa difficile prononciation lui vaut d’être plus connue sous le nom de « Château de Coton » (traduction en français). Mondialement réputé, Pamukkale est un des sites naturels les plus visités et spectaculaires de la Turquie. C’est une formation naturelle de dépôt de calcaire provenant de l’eau thermale depuis des milliers d’années, se trouvant tout le long d’une colline. Le calcaire a formé au fil du temps, des piscines naturelles, des cascades, des stalactites et stalagmites.
En outre, le site antique Hiérapolis (théâtre, basilique, martyrium de Saint Philippe, arc) et sa célèbre nécropole surplombe les cascades. • Laodicée, faisait partie avec Hiérapolis et Colosse, des églises de la vallée du Méandre, évangélisé par les membres de l’équipe missionnaire de Saint Paul, centrés sur Ephèse. Célébration de la messe sur le site de Laodicée
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit, même hotel que la veille
JOUR 7 – 07 OCTOBRE 2024, LE LUNDI : MILET / SELCUK - EPHESE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région d’Ephèse, arrivée et visite de :
• de Milet, autrefois elle possédait quatre ports et elle était une des plus puissantes cités grecques de l’Asie Mineure. Visite de son théâtre avec l’évocation du discours d’adieu de Saint Paul aux anciens d’Ephèse.
• de la basilique de Saint Jean, construite sous le règne de l’empereur byzantin Justinien, sur la tombe du fidèle compagnon du Christ, Saint Jean l’Evangéliste.
• la maison de la Vierge Marie, qui d'après une tradition, fut son dernier lieu de séjour, et qui aujourd'hui est un lieu de pèlerinage important, aussi bien pour le monde Chrétien que Musulman. Célébration de la messe à la maison de la Vierge Marie « en attente de confirmation » « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Hitit à Selcuk ou similaire.
JOUR 8 – 08 OCTOBRE 2024, LE MARDI : EPHESE / IZMIR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Suite de la découverte de la région d’Ephèse, avec les visites :
• du site archéologique d’Ephèse, l’un des plus importants de Turquie et dont la réputation ne cesse d’accroître au fil du temps. La visite d’Ephèse, c’est une histoire de 3000 ans avec de nombreux chapitres qui concernent de près ou de loin l’histoire occidentale. Elle est cette terre qui vit le séjour de la Vierge Marie « Mère de Dieu – Théotokos » et de Jean « le disciple bien-aimé » et de Saint Paul (voir : actes des apôtres), qui devint la première des Sept Églises d’Asie Mineure dans l’Apocalypse de Jean, où ce dernier vécut avec ses disciples et où il fut enseveli. Elle est cette magie culturelle et historique qu’a exercée l’Anatolie dans l’histoire : l’arrivée et le développement de la culture grecque (les Ioniens) représenté par la suite par les Romains. Elle est cette terre où l’on est fasciné par l’architecture urbaine de l’Antiquité qui renaît au fur et à mesure que les fouilles avancent. Lors de la visite, vous pourrez admirer, toucher, sentir et photographier sous tous les angles ses nombreux édifices qui réapparaissent sous le ciel azur de l’Egée comme l’agora de l’Etat, l’Odéon, le temple de Domitien, la voie des Curètes, la fontaine de Trajan, le relief de Nike, le temple d’Hadrien et la bibliothèque Celsius, les thermes, les latrines, le théâtre, la rue du port, les ruines de l’église où s’est tenue le concile de 431. Déjeuner et continuation vers Izmir qui était anciennement dénommée Smyrne. Dans les premiers temps de l’Église, c’est par les antiques voies commerciales que la foi chrétienne se rependit. De Smyrne, Saint Irénée, évêque de Lyon, partit évangéliser la Gaule. Il avait été disciple de Saint Polycarpe, lui-même disciple de Saint Jean l’Apôtre. Dès le XVIe siècle, s’installent à Smyrne des résidents d’origine occidentales : les « Levantins », représentants les grandes maisons de commerce de leur pays : Italiens, Anglais, Français, etc.
Arrivée à Smyrne dans l’après-midi. Visite pour la découverte du centre-ville avec l’Agora en évoquant Smyrne et les églises d’Apocalypse. Celebration d’une messe de clôture du pèlerinage à l’église Saint Polycarpe ou à la Cathédrale Saint Jean avec la possibilité de rencontre avec l’évêque « sous réserve de disponibilité ».
Dîner et nuit à l’hôtel 4* Mitte Port à Izmir ou similaire
JOUR 9 – 09 OCTOBRE 2024, LE MERCREDI : IZMIR / ISTANBUL / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Izmir. Assistance pour les formalités d’embarquement. Envol pour Paris Charles de Gaulle via Istanbul avec les vols réguliers de Turkish Airlines : Décollage de l’aéroport d’Izmir à 12h55 et arrivée à Istanbul à 14h10, puis, décollage à 15h50 et arrivée à Paris CDG à 18h30.